Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne affirme avoir repoussé des attaques russes près de Sievierodonetsk
De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé que "l'offensive contre Severodonetsk se déroule avec succès".
Ce qu'il faut savoir
L'armée ukrainienne a affirmé, dimanche 19 juin, avoir repoussé des attaques russes près de Sievierodonetsk, dans l'est du pays, théâtre de combats sanglants. "Nos unités ont repoussé l'assaut dans la région de Tochkivka", a déclaré l'armée ukrainienne sur Facebook. "L'ennemi a battu en retraite et se regroupe". Le gouverneur local, Serguiï Gaïdaï, a qualifié de "mensonges" l'idée selon laquelle les Russes contrôlaient la localité stratégique de Severodonetsk. De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé que "l'offensive contre Sievierodonetsk se déroule avec succès". Suivez notre direct.
Une guerre longue. Dans une interview publiée par le quotidien allemand Bild, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, à évoqué le scénario d'un conflit qui dure. "Nous devons nous préparer à ce que cela puisse durer des années." "Nous ne devons pas faiblir dans le soutien à l'Ukraine", a-t-il déclaré.
Volodymyr Zelensky en visite dans le sud du pays. Le président ukrainien s'est rendu samedi auprès des troupes qui contiennent l'offensive russe dans le sud du pays, à Mykolaïv et Odessa, dans la bande côtière du pays convoitée par Moscou, au bord de la mer Noire, qui relit le Donbass à la Crimée annexée. Il a ainsi remercié les soldats ukrainiens pour leur "service héroïque".
Le risque d'une "catastrophe alimentaire" mondiale. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a accusé Moscou de "chantage". "La Russie a transformé la mer Noire en zone de guerre, bloquant les expéditions de céréales et d'engrais", a-t-il déploré. Selon lui, "il est impératif de permettre la reprise des exportations ukrainiennes par bateau" pour éviter une "catastrophe alimentaire mondiale".