Guerre en Ukraine : des "combats intenses" sont en cours sur "toute la ligne de front", déclare Volodymyr Zelensky alors que l'armée russe a lancé une vaste offensive
Ce qu'il faut savoir
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapporté des "combats intenses" sur toute la ligne de front, vendredi 10 mai, dans une vidéo postée sur Telegram, alors que la Russie a lancé une offensive terrestre d'envergure dans le nord-est de l'Ukraine. "Nous avons discuté d'actions défensives et [des moyens] de renforcer nos positions dans la région de Kharkiv", a-t-il ajouté, après avoir été tenu informé de la situation par le commandant en chef des forces armées.
Ce direct est désormais terminé.
Washington évoque une intensification des combats à venir. La Maison Blanche a averti que l'offensive russe allait s'accentuer "ces prochaines semaines", afin d'installer une "zone tampon" le long de la frontière. "Nous ne prévoyons pas d'avancées majeures" des troupes russes, a toutefois ajouté John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale. "Nous avons confiance dans les forces ukrainiennes et nous travaillons sans relâche pour leur faire parvenir (...) les armes dont elles ont besoin pour se défendre contre ces attaques."
Berlin appelle "à assurer le soutien" à l'Ukraine. "Les habitants de Kharkiv continuent de résister courageusement aux bombardements constants de la Russie", a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères allemand sur X. "Votre courage appelle notre solidarité. Avec nos partenaires, nous sommes aux côtés de l'Ukraine et devons assurer le soutien nécessaire à sa défense".
Une "bataille féroce" en cours dans la région frontalière de Kharkiv. Un civil a été tué et cinq autres ont été blessés à Vovtchansk lors de frappes pendant la matinée, a affirmé le gouverneur régional, ajoutant qu'un autre civil avait été tué lors d'une frappe dans une localité au nord de Kharkiv. L'armée russe a également mené des frappes avec des bombes aériennes guidées, a précisé Kiev, qui dit avoir déployé des unités de réserve pour "renforcer la défense" de la région.
L'Ukraine s'inquiétait depuis plusieurs semaines d'une potentielle nouvelle offensive russe dans la zone. L'armée ukrainienne est à la peine sur le front, affaiblie par un manque de recrues et les retards de livraison d'aide occidentale, qui ont notamment vidé ses stocks de munitions. En face, les forces russes ont revendiqué des gains territoriaux limités, principalement dans l'est, sans toutefois réussir de véritable percée.
Une nouvelle aide américaine pour Kiev. La Maison Blanche a annoncé une aide militaire de 400 millions de dollars, sous forme d'équipement et d'aide à la formation, pour "porter assistance à l'Ukraine", selon un communiqué.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE La Russie "va certainement intensifier ses attaques et engager davantage de soldats" dans le nord-est de l'Ukraine "ces prochaines semaines", et essayer d'installer une "zone tampon" le long de la frontière, a de son côté averti un porte-parole de la Maison Blanche. "Nous ne prévoyons pas d'avancées majeures" des troupes russes, a toutefois ajouté John Kirby.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE "Il y a des combats intenses le long de toute la ligne de front", déclare Volodymyr Zelensky dans un message diffusé sur les réseaux sociaux après avoir été tenu informé de la situation par le commandant en chef des forces armées. "Nous avons discuté d'actions défensives et (des moyens) de renforcer nos positions dans la région de Kharkiv", (nord-est), a-t-il ajouté, alors que la Russie a lancé aujourd'hui une offensive terrestre d'envergure dans le nord-est de l'Ukraine.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Des "combats intenses" sont en cours sur "toute la ligne de front", annonce Volodymyr Zelensky.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :• #ISRAEL_PALESTINE Les Etats membres des Nations unies ont voté massivement en faveur d'une adhésion des Palestiniens à l'ONU. Cette résolution n'est toutefois que symbolique, en raison du veto américain déjà émis au Conseil de sécurité. Suivez notre direct.• #UKRAINE Les combats se poursuivent dans la région frontalière de Kharkiv, où la Russie a lancé une offensive terrestre tôt ce matin. L'état-major ukrainien a "répondu à l'ennemi par le feu", a assuré Volodymyr Zelensky. Les Etats-Unis ont annoncé une aide militaire de 400 millions de dollars (371 millions d'euros) à l'Ukraine. Suivez notre direct.• L'ancien juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke, connu pour son rôle dans les affaires Elf, Karachi ou Cahuzac, est mort à l'âge de 71 ans. Le monde de la justice et au-delà lui rend hommage.• #PARIS2024 La flamme olympique est arrivée à Toulon aujourd'hui, où le comédien Charles Berling a allumé le chaudron, après plusieurs étapes à travers les paysages époustouflants du Var, au deuxième jour d'un relais qui avait débuté jeudi à Marseille.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Comme nous vous l'indiquions un peu plus tôt, la Maison blanche a a annoncé une aide militaire de 400 millions de dollars, sous forme d'équipement et d'aide à la formation, pour "porter assistance à l'Ukraine", selon un communiqué. Washington s'efforce de rattraper les longs mois perdus pendant que le Congrès tentait de s'entendre sur l'assistance à Kiev, une période durant laquelle le flot d'armement et de munitions envoyé par les Etats-Unis s'était tari.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Cette annonce américaine intervient alors que la Russie a lancé aujourd'hui une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, et tenté de "percer les lignes de défense". Suivez notre direct.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE La Maison Blanche annonce une aide militaire de 400 millions de dollars (371 millions d'euros) pour l'Ukraine.
- le point sur l'actuIl y a 0 secDix-huit heures, voici un point sur l'actualité :• #ISRAEL_PALESTINE Les Etats membres des Nations unies ont voté massivement en faveur d'une adhésion des Palestiniens à l'ONU. Cette résolution n'est toutefois que symbolique, en raison du veto américain déjà émis au Conseil de sécurité.• #UKRAINE Les combats se poursuivent dans la région frontalière de Kharkiv, où la Russie a lancé une offensive terrestre tôt ce matin. L'état-major ukrainien a"répondu à l'ennemi par le feu", a assuré Volodymyr Zelensky. Suivez notre direct.• L'ancien juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke, connu pour son rôle dans les affaires Elf, Karachi ou Cahuzac, est mort à l'âge de 71 ans.• #KENDJI_GIRAC Le chanteur, qui s'était tiré dessus fin avril, s'excuse pour "toute la peine et le souci" qu'il a pu causer et "remercie le ciel d'être en vie".
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Le ministère des Affaires étrangères allemand appelle à "assurer le soutien" à l'Ukraine face à l'offensive russe sur Kharkiv, dans le nord-est du pays. "Votre courage appelle notre solidarité", écrit-il sur X au sujet des habitants de la localité attaquée.
- Volodymyr ZelenskyPrésident de l'Ukraine Il y a 0 sec"Une bataille féroce est en cours."#UKRAINE Les combats se poursuivent dans la région frontalière de Kharkiv (nord-est), où la Russie a lancé une offensive terrestre tôt ce matin. L'état-major ukrainien a "répondu à l'ennemi par le feu", a assuré Volodymyr Zelensky.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.