Ukraine : cinq morts dans des affrontements à Kiev

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Crise en Ukraine : assaut lancé contre les manifestants à Kiev (REUTERS)

Cinq militants de l'opposition ont été tués et 300 blessés mercredi dans de violents heurts entre manifestants et forces de l'ordre.

Ce qu'il faut savoir

C'est un nouveau tournant dans la contestation en Ukraine. Cinq militants de l'opposition ont été tués, dont quatre par balles, et 300 blessés mercredi 22 janvier dans les violents affrontements à Kiev entre manifestants et forces de l'ordre, a annoncé dans la soirée le centre du service médical improvisé de l'opposition. Les forces de l'ordre ont lancé de multiples assauts contre les protestataires qui demandent la démission du président Viktor Ianoukovitch, au quatrième jour de violents affrontements. Francetv info fait le point sur la situation.

Cinq morts et des centaines de blessés. Un "homme est mort tôt ce matin, probablement tué par un tireur embusqué", a indiqué une source au sein de l'opposition. Son décès, ainsi que celui d'un second manifestant, ont été confirmé en fin de matinée par le parquet : tous deux ont été tués par balles dans la zone du centre-ville où ont lieu les affrontements. Trois autres manifestants sont morts dans la journée. "Pour le moment, nous avons dénombré cinq morts. Et environ 300 personnes ont été blessées aujourd'hui depuis minuit", a déclaré le coordinateur du centre médical de l'opposition à la radio pro-opposition Hromadske. Selon le site Ukrainska Pravda, quatre des cinq personnes qui sont mortes avaient des blessures par balles.

La police lance l'assaut. Les forces de l'ordre ont mené plusieurs assauts successifs mercredi matin pour chasser les manifestants des alentours des bâtiments officiels. La police a fait avancer à la mi-journée un blindé en direction des protestataires, pour la première fois depuis le début de la confrontation il y a deux mois. Depuis dimanche, la situation est très tendue à Kiev, où les affrontements à coups de cocktails Molotov, tirs de balles en caoutchouc et grenades assourdissantes n'ont quasiment pas cessé.

• La président rencontre l'opposition. Viktor Ianoukovitch a rencontré Arseni Iatseniouk, Oleg Tiagnibok et l'ancien boxeur Vitali Klitschko, trois leaders de l'opposition ukrainienne. La réunion a pour objectif de mettre fin aux violents affrontements dans la capitale, a indiqué son service de presse dans un communiqué. Dans la soirée, l'opposition a tonné : les manifestants passeront "à l'attaque" s'ils n'obtiennent pas de concessions.

Les Etats-Unis prennent des sanctions, l'UE menace. L'ambassade américaine à Kiev a annoncé, mercredi, avoir révoqué les visas de "plusieurs Ukrainiens, liés aux violences", en réponse à la répression de manifestants en novembre et en décembre. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a de son côté averti Kiev de "possibles actions" de l'UE sans en préciser la nature. Etats-Unis et Union européenne ont accusé le pouvoir ukrainien d'avoir provoqué l'escalade de la violence en adoptant des lois répressives.