Ukraine : aucun accord avec le régime n'a été trouvé "pour l'instant", selon Fabius

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Flux EVT 1

Les ministres européens sont tombés d'accord sur le principe des sanctions contre les responsables de violences, jeudi 20 février.

Ce qu'il faut savoir

Les affrontements ont repris à Kiev, jeudi 20 février, malgré la trêve annoncée par le président Ianoukovitch, la veille au soir. Avec ce nouveau déchaînement de violences, la crise politique en Ukraine semble avoir atteint un point de non-retour. Un nouveau bilan du ministère de la Santé fait état de 75 morts depuis mardi.

• Laurent Fabius a quitté Kiev. Le ministre français a quitté le bureau du président ukrainien pour se rendre à l'aéroport de Kiev, où il a pris un avion vers Pékin pour y rencontrer le président chinois, comme prévu dans son agenda. Laurent Fabius a fait état de "négociations très difficiles", avant le second entretien, et déclaré qu'il n'y a "pas encore de solution". Les négociations se poursuivaient toutefois à minuit.

• L'Union européenne d'accord sur le principe des sanctions. Les ministres des Affaires étrangères européens sont tombés d'accord sur le principe de priver de visas et de geler les avoirs de ceux dont les mains "sont tachées de sang" en Ukraine, a annoncé la chef de la diplomatie italienne, Emma Bonino, à l'issue d'une réunion de crise à Bruxelles.

• Au moins 75 morts depuis mardi. Plus de 60 manifestants ont été tués par balles à Kiev depuis le début de la journée dans le centre de la capitale, selon le responsable des services médicaux de l'opposition. Le bilan est de 75 morts depuis mardi, selon le ministère de la Santé.