Ukraine : des explosions à Donetsk malgré le cessez-le-feu

Article rédigé par Salomé Legrand
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des soldats ukrainiens se reposent à Marioupol (Ukraine), où les combats continuent malgré les discussions de paix en cours, vendredi 5 septembre 2014. (VASILY FEDOSENKO / REUTERS)

En revanche, à Marioupol, les hostilités ont cessé depuis l'annonce de la trêve.

Ce qu'il faut savoir

Vers la fin du conflit en UkraineSelon les séparatistes pro-russes et le président ukrainien, Petro Porochenko, le pouvoir central ukrainien et les rebelles sont parvenus à un accord de cessez-le-feu, vendredi 5 septembre à Minsk (Biélorussie), où les différents belligérants du conflit ukrainien étaient réunis pour discuter de la fin des combats dans l'est du pays.

Un cessez-le-feu à partir de 17 heures. A la suite de cette annonce de la signature d'un "protocole préliminaire" pour une trêve, Petro Porochenko, le président ukrainien, a ordonné à l'armée de cesser les hostilités dans l'est du pays.

La communauté internationale réagit. Le Kremlin a dit espérer que le cessez-le-feu serait "respecté point par point". François Hollande, lui, attend que des preuves de la fin des hostilités soient "apportées" à l'issue du sommet de l'Otan. Pour Barack Obama, mettre un terme au conflit ukrainien prendra du temps.

Les combats se poursuivent quand même. Trois explosions ont retenti à Donetsk quelques minutes après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. En revanche, à Marioupol, où des combats ont opposé les forces gouvernementales aux insurgés toute la journée, les hostilités ont cessé depuis l'annonce de la trêve.