Ukraine : Moscou juge "singulier" la tenue d'une élection présidentielle

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, à Vienne (Autriche), le 6 mai 2014. (DIETER NAGL / AFP)

L'armée ukrainienne poursuit, mardi, son opération près de Sloviansk pour tenter de reprendre le contrôle de cette zone insurgée pro-russe après des combats sanglants.

Ce qu'il faut savoir

L'armée ukrainienne poursuit, mardi 6 mai, son opération près de Sloviansk, dans l'est du pays. Elle tente de reprendre le contrôle de cette zone insurgée pro-russe après les combats sanglants de lundi. Voici les dernières informations. 

Une trentaine de rebelles et quatre soldats ukrainiens ont été tués lors des récents combats dans la zone de Sloviansk"Selon nos estimations, plus de 30 terroristes ont été tués et des dizaines ont été blessés", indique mardi le ministre de l'Intérieur ukrainien. "Il y avait beaucoup [de gens] de Crimée et de Russie", y compris des "Tchétchènes", dit-il.

• Une trentaine de ministres des Affaires étrangères, y compris le Russe Sergueï Lavrov et l'Ukrainien Andriï Dechtchitsa, se trouvent à Vienne pour une réunion du comité ministériel du Conseil de l'Europe, dont la crise ukrainienne devrait constituer le principal sujet de discussion.

Pour Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, il serait "singulier" de tenir une élection présidentielle en Ukraine alors même que l'armée est déployée contre des civils. De son côté, François Hollande estime que l'enjeu majeur dans le pays est la tenue de la présidentielle du 25 mai. Le président français assure qu'il faut faire pression sur Vladimir Poutine pour qu'elle se tienne dans de bonnes conditions alors que Londres accuse Moscou de vouloir empêcher ce scrutin.