Cet article date de plus d'un an.

REPLAY - Guerre en Ukraine : comment le pays tient depuis un an ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Depuis le 24 février 2022, l’Ukraine a été envahie par la Russie. Comment les civils et l’armée ukrainienne résiste depuis un an ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Ludovic Pauchant et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

La situation à Kiev semble s'être un peu améliorée depuis les dernières semaines. Moins de coupures d'électricité et d'eau et même si les alertes aux raids aériens demeurent quotidiennes, les attaques sont moins nombreuses dans la capitale ukrainienne. Pour autant, cette date anniversaire est redoutée par les Ukrainiens. Le président Zelensky a déclaré redouter une attaque symbolique de la part de Moscou, un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. 

Ludovic Pauchant reçoit le Général Jérôme Pellistrandi, expert militaire, rédacteur en chef de la revue Défense nationale et Artem Iurchenko, réalisateur et président de l’association Ukraine CombART. Agathe Mahuet, journaliste pour franceinfo sera également en duplex depuis Kiev, dans le Talk. 

Un an de guerre : et après ? 

Malgré les lourdes traces laissées par l'occupation russe dans la région de Kiev, les civils Ukrainiens tentent de reprendre le cours d'une vie normale. La reconstruction est en cours dans les villes libérées par les forces ukrainiennes mais la menace des bombardements plane toujours. 

Selon un sondage, réalisé par l'institut ukrainien Rating Groupe, 95% des Ukrainiens croient toujours en la victoire de leur pays contre la Russie. Comment les Ukrainiens parviennent à supporter, depuis un an, ce climat d'incertitude. 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.