Dons à l’Ukraine : depuis lundi 28 février, la Fondation de France a récolté près d’1,5 millions d’euros
La crise en Ukraine a déclenché en France un immense élan de solidarité. Partout dans notre pays, les communes se mobilisent, lancent des appels aux dons, organisent des collectes et proposent même des logements pour accueillir des réfugiés.
Depuis lundi, 28 février, les habitants de Montpellier (Hérault) se mobilisent pour aider les réfugiés ukrainiens. Nourriture, produits de d’hygiène et matériel médical, des camions vont partir, direction la Pologne. Mais avant le départ, il faut s’assurer que le contenu des cartons sera bien compris. L’entraide s’organise aussi dans les plus petites villes. Dans un village près de Besançon (Doubs), c’est une montagne de dons qui s’est formée en à peine une heure.
Un don toutes les 10 secondes
Un élan de solidarité qui touche une bénévole : "Beaucoup de gens sont généreux quand même", dit-elle. Les Français sont aussi nombreux à donner de l’argent. À la Fondation de France, c’est un don toutes les 10 secondes. "Le don moyen est quasiment au double des dons pour les programmes ordinaires (…) là, le don moyen est à 150 euros", souligne Frédéric Théret, directeur du développement de la Fondation de France. Depuis lundi 28 février, la Fondation de France a récolté près d’1,5 millions d’euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.