EN DIRECT. Ukraine : l'ex-président Ianoukovitch recherché pour "meurtres de masse"
Le nouveau gouvernement ukrainien a annoncé l'ouverture d'une enquête officielle visant le président déchu.
Ce qu'il faut savoir
Le nouveau pouvoir en place en Ukraine veut juger l'ancien président. Viktor Ianoukovitch est recherché pour meurtres, a annoncé lundi 24 février le ministre de l'Intérieur par intérim.
• "Une enquête criminelle a été ouverte pour meurtres de masse de civils à l'encontre de Ianoukovitch et de plusieurs autres fonctionnaires. Un mandat d'arrêt est lancé contre eux", écrit Arsen Avakov sur sa page Facebook.
• Le mystère demeure sur le lieu où se trouve Ianoukovitch, qui a fui la capitale ukrainienne, Kiev, samedi, peu avant d'être destitué par le Parlement. Selon le gouvernement, il aurait été vu pour la dernière fois dimanche en fin de journée dans la péninsule de Crimée, une région autonome largement pro-russe bordant la mer Noire. Il l'aurait quittée en voiture pour une destination inconnue.
En plein bouleversement sur le plan politique, l'Ukraine fait face à une situation économique critique : elle aurait besoin de 35 milliards de dollars (environ 25 milliards d'euros) dans les deux années à venir, selon le ministre des Finances par intérim, Iouri Kolobov.