En Ukraine, les exportations de céréales reprennent dans les ports
Côté ukrainien, les premières exportations de céréales sont sur le point de redémarrer en mer Noire. Kiev annonce la reprise de l’activité dans les ports de départ.
Dans le port d’Odessa (Ukraine), les navires sont prêts à jeter les amarres. À bord, des millions de tonnes de céréales en attente de livraison depuis des mois. Les convois partiront d’Odessa mais aussi de Tchornomorsk et Youjne. Ces trois ports ukrainiens ont repris le travail avant les premiers départs. "Ces convois seront dirigés par un navire de tête qui avancera en éclaireur dans les voies maritimes déterminées", explique Serhii Bratchuk, porte-parole de la région d’Odessa.
Un accord valable quatre mois
Le centre opérationnel à Istanbul va coordonner la mise en œuvre des accords signés entre Kiev et Moscou. L’objectif est de relancer les exportations de céréales, ces marchandises qui font cruellement défaut aux marchés mondiaux. Cet accord est valable quatre mois et devrait permettre de vider les silos à grains ukrainiens avant la nouvelle récolte qui approche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.