Guerre en Ukraine : 15 morts dans le crash d'un avion militaire russe pendant un vol d'entraînement
Le président russe Vladimir Poutine a présenté mardi ses condoléances aux familles endeuillées.
Un avion militaire russe Su-34 s'est écrasé lundi sur des immeubles résidentiels dans la ville d'Ieïsk, près de la frontière avec l'Ukraine, faisant quinze morts, selon Anna Minkova, vice-gouverneure de la région russe de Krasnodar, mardi 18 octobre. L'accident a aussi fait 43 blessés, dont neuf enfants. Parmi cette quarantaine de personnes, 25 se trouvent encore à l'hôpital, dont trois dans un état critique.
Les enquêteurs ont dit privilégier la piste d'un "défaut technique" sur l'appareil, un Soukhoï 34, pour expliquer l'accident survenu la veille dans cette cité de 90 000 habitants située en face du port ukrainien de Marioupol, dévasté par les forces russes au début du conflit.
Les pilotes se sont éjectés
Le crash a provoqué un incendie dans un bâtiment où résident environ 600 habitants. Selon le ministère des Situations d'urgence, cité par les agences russes, l'incendie a embrasé cinq des neuf niveaux de l'immeuble, couvrant quelque 2 000 m2. Sur les réseaux sociaux, des images filmées par des témoins montrent un gigantesque incendie.
Le ministère de la Défense a fait savoir que les pilotes du bombardier avaient pu s'éjecter. Il s'agissait d'un vol d'entraînement, selon la même source, qui évoque un problème technique après qu'"un des moteurs a pris feu au décollage". Le Comité d'enquête de Russie, chargé des principales investigations pénales, a cependant annoncé sur Telegram l'ouverture d'une "enquête criminelle".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.