Guerre en Ukraine : à Boutcha, le mystère d'un massacre
Le massacre de Boutcha (Ukraine) est imputé aux Russes, qui rejettent catégoriquement toute accusation. Peu à peu, le contexte de l'événement se dessine.
Qu'est-ce qui pourrait expliquer l'attitude de l'armée russe dans le massacre de Boutcha (Ukraine), si les faits sont avérés ? Selon les habitants, les Russes étaient très nerveux, ils se sentaient acculés par l'armée ukrainienne, ils étaient parfois, selon les récits, alcoolisés et avaient une sorte de paranoïa. Dès qu'ils avaient l'impression qu'un civil pouvait collaborer ou aider l'armée ukrainienne, selon les habitants, ils l'exécutaient.
Des soldats pas préparés ?
Les habitants expliquent aussi que les soldats russes avaient subi beaucoup de pertes. Cette armée a été envoyée dans cette région de Kiev et ne semblait pas préparée. Cela n'explique pas les crimes qui ont été commis, mais permet de mieux contextualiser la situation. Les faits vont désormais être documentés par les enquêteurs internationaux. Ce sera à l'Histoire et aux tribunaux de dire s'il s'agissait de crimes de guerre, explique le journaliste de France Télévisions, Arnaud Comte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.