Guerre en Ukraine : après un mois de conflit, la progression des Russes au ralenti
Un mois après le début de la guerre en Ukraine, jeudi 24 mars, l'armée russe semble piétiner. Selon les renseignements américains, elle perdrait même du terrain.
Une violente exposition a retenti, près de la mer d'Azov, dans la matinée du jeudi 24 mars. Un navire militaire russe est parti en fumée dans le port de Berdiansk (Ukraine), contrôlé par le Kremlin. Le bateau était selon la marine russe en train de décharger des chars. Après un mois de guerre, la progression de l'armée russe ralentit. À ce jour, seule la ville de Kherson (Ukraine) est totalement contrôlée.
L'armée ukrainienne regagne du terrain autour de Kiev
L'armée ukrainienne a même regagné du terrain au cours des derniers jours : plusieurs dizaines de kilomètres autour de Kiev (Ukraine). Autour de la capitale, les soldats ukrainiens disent avoir repris le contrôle d'une route. Ils continuent de creuser des tranchées, consolidant ainsi leur défense. "Les Russes tirent des mortiers, des lance-roquettes, des canons et des chars. Mais les habitants nous aident beaucoup. Nous creusons constamment, nous nous fortifions. Nous tenons bon. Nous sommes sur notre propre terre", assure Andriy, militaire de la 72ème brigade des forces armées de l'Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.