Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 12 juin

L'offensive tant attendue de l'armée ukrainienne est "difficile" mais "progresse", a affirmé lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, après que son administration a assuré dans la journée avoir repris au moins sept villages aux forces russes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Des bénévoles de l'aide humanitaire participent aux opérations de secours et d'évacuation des habitants touchés par les inondations dans la région de Mykolaiv (Ukraine), le 12 juin 2023. (STAS KOZLIUK / EPA / MAXPPP)

"Les pertes ennemies sont exactement au niveau dont nous avons besoin." La contre-offensive tant attendue de l'armée ukrainienne est "difficile" mais elle "progresse", a affirmé, lundi 12 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Plus tôt, le gouvernement ukrainien avait affirmé avoir repris sept villages dans le sud et l'est du pays depuis ce week-end. Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée.

De "bons résultats" pour la contre-offensive

"Les combats sont difficiles, mais nous progressons, et c'est très important", a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message vidéo quotidien. "La météo n'est pas favorable – la pluie rend notre tâche plus difficile – mais la force de nos soldats donne de bons résultats", a-t-il ajouté, en saluant le retour du drapeau ukrainien dans des "territoires nouvellement libérés".

A Paris, Emmanuel Macron a déclaré que "la contre-offensive ukrainienne" avait "démarré depuis plusieurs jours". "Elle a vocation à se déployer sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois", a ajouté le président français. Le chef de l'Etat a aussi "souhaité" que cette contre-offensive soit "la plus victorieuse possible pour pouvoir ensuite déclencher une phase de négociation dans de bonnes conditions".

A Washington, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dit espérer que le succès de l'offensive puisse contraindre le président Vladimir Poutine à négocier. "En ce sens, cela pourrait rapprocher la paix, pas l'éloigner", a-t-il ajouté devant la presse.

Quelque 90 km2 repassés côté ukrainien

Plus tôt dans la journée, le gouvernement ukrainien avait affirmé avoir repris depuis ce week-end sept villages dans le sud et l'est du pays. "Sept villages ont été libérés", a précisé la vice-ministre de la Défense Hanna Malyar sur Telegram, évoquant notamment plusieurs localités reprises dans la région de Zaporijja. "La superficie du territoire repassé sous notre contrôle s'élève à 90 km2", a-t-elle assuré.

Lundi après-midi, l'armée ukrainienne a également affirmé avoir progressé dans la région de Bakhmout. "Les troupes ukrainiennes ont avancé de 250 à 700 mètres dans la direction de Bakhmout", a indiqué le ministère de la Défense.

Moscou a pour sa part affirmé avoir repoussé les attaques ukrainiennes dans la région de Donetsk, près de Velyka Novosilka ainsi que près du village de Levadne, proche de Zaporijja. Ces affirmations de Moscou et de Kiev n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.

Un bilan des inondations revu à la hausse

L'Ukraine a livré lundi un bilan en hausse des victimes des inondations dues à la destruction du barrage de Kakhovka sur le fleuve Dnipro. "Nous en sommes à dix morts à Kherson et dans sa région... Nous avons aussi 41 portés disparus", a annoncé le ministre de l'Intérieur ukrainien sur le réseau social Telegram. Le gouverneur de la région de Kherson a précisé sur Telegram que deux nouveaux corps de victimes avaient été découverts dans la ville.

Inquiétudes pour l'accord sur les céréales ukrainiennes

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit "inquiet" pour l'accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes. "Nous travaillons dur pour nous assurer qu'il sera possible de maintenir l'initiative de la mer Noire et que dans le même temps nous puissions poursuivre notre travail pour faciliter les exportations russes", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

En juillet 2022, l'Ukraine, la Russie, la Turquie et les Nations unies avaient signé l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. Cet accord, qui a permis de soulager la crise alimentaire mondiale, a été prolongé plusieurs fois depuis, la dernière en mai, pour deux mois, à l'issue d'intenses négociations.

Mais une explosion sur une portion du pipeline Togliatti-Odessa pour les livraisons d'ammoniac, un composant chimique essentiel de l'engrais minéral, risque d'avoir un "impact négatif" sur l'avenir de l'accord, a prévenu le Kremlin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.