Guerre en Ukraine : dans le Donbass, une fête nationale célébrée dans la peur
Dans le Donbass, où les combats sont intenses depuis le début de la guerre en Ukraine, les habitants redoutent les attaques russes qui pourraient frapper à l'occasion de la fête de l'indépendance ukrainienne, mercredi 24 août.
De jour comme de nuit, il faut s'habituer aux bruits assourdissants qui rappellent que la ligne de front est à moins d'un kilomètre. À Krasnogorovka (Ukraine), dans le Donbass, les habitants ne connaissent pas de répit. Face aux bombardements quotidiens, la plupart vivent dans ce sous-sol aménagé depuis six mois. Sur place, l'aide humanitaire est vitale, mais les bénévoles sont rares, du fait de la dangerosité de la zone.
Beaucoup craignent le pire
Pour assurer les distributions, Ivan, pasteur reconverti dans l'humanitaire, doit désormais porter un gilet pare-balles. Beaucoup craignent le pire durant cette journée nationale, lors de laquelle les offensives russes pourraient s'intensifier. Souvent, ils décident de s'en remettre à Dieu. À chaque fin de distribution, Ivan organise une fête dans le village, pendant laquelle les habitants chantent et parviennent tant bien que mal à couvrir le bruit incessant des bombardements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.