Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : des évacuations toujours chaotiques, des civils appelés à fuir à l’est du pays

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : des évacuations toujours chaotiques, des civils appelés à fuir à l’est du pays
Guerre en Ukraine : des évacuations toujours chaotiques, des civils appelés à fuir à l’est du pays Guerre en Ukraine : des évacuations toujours chaotiques, des civils appelés à fuir à l’est du pays (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Burgot, M. Dreujou, Y. Oleinik, H. Horoks
France Télévisions

La guerre a débuté il y a 43 jours en Ukraine. Les évacuations se poursuivent, notamment à l’est du pays, comme dans la ville de Sievierodonetsk, une zone ciblée par l’armée russe.

Pour évacuer les civils pris au piège par les bombardements russes dans la localité de Sievierodonetsk, à l’est de l’Ukraine, Alexeï Paveliev est très sollicité, jeudi 7 avril. Chauffeur de taxi, il a décidé de transporter gratuitement les civils pendant la guerre. "On n'est pas obligé de prendre les armes ou de rentrer dans la défense territoriale. On peut aider autrement", affirme-t-il. Il va conduire un groupe de personnes dans la ville de Dnipro (Ukraine), située plus à l'ouest.

Une ville pilonnée par les forces russes

Sievierodonetsk (Ukraine) est la ville la plus à l'est du pays à être encore sous contrôle ukrainien. Elle est pilonnée par les Russes en permanence. "Je vais d'abord à Dnipro et ensuite, on verra où le destin me mène", raconte un homme qui fait partie du convoi des évacués. Plus d'eau, plus d'essence, pas de gaz, pas d'électricité dans la ville. Celle-ci pourrait devenir le prochain Marioupol, selon les autorités ukrainiennes, qui redoutent que les civils se retrouvent piégés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.