Guerre en Ukraine : des points communs avec le conflit en Syrie ?
Peut-on comparer le conflit ukrainien avec la guerre en Syrie ? Enora Chame, auteur de l’ouvrage Quand s’avance l’ombre, mission à haut risque en Syrie, est venue s’exprimer sur le sujet au 23h de franceinfo.
Pour Énora Chame, ancien officier de renseignement pour l’armée française, "en ce qui concerne le rôle de la communauté internationale sur la souffrance des populations, je retrouve un effet miroir important et troublant". Elle fait également remarquer des similitudes sur le sort des soldats. "On ne peut s’empêcher de penser, comme les soldats syriens, que les soldats russes sont aussi les otages de leur pays. Ça doit être abominable pour les conscrits de ne même pas savoir pourquoi ils sont là. Je retrouve vraiment des moments de la Syrie", ajoute-t-elle.
"En Syrie, c’était devenu une guerre civile, de tous contre tous"
L’auteur de l’ouvrage "Quand s’avance l’ombre, mission à haut risque en Syrie" note toutefois deux différences : "En Syrie, le gouvernement a attaqué et liquidé sa propre population. Ce qui n’est pas le cas en Ukraine". Autre distinction : la nature de la guerre. "En Syrie, c’était devenu une guerre civile, de tous contre tous, au bout d’un moment. En revanche, en Ukraine, la population galvanisée s’est rassemblée comme d’un seul homme pour combattre les Russes", précise Énora Chame.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.