Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron organisera une réunion internationale de soutien à Kiev lundi, à Paris

Lors de la signature d'un accord bilatéral de sécurité avec son homologue ukrainien, le président français a appelé les Européens à un "sursaut collectif", alors que le conflit va entrer dans sa troisième année.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président français Emmanuel Macron lors d'une réunion à Bruxelles, le 12 décembre 2023. (NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO / AFP)

Un nouveau rendez-vous à l'agenda diplomatique. Emmanuel Macron organisera une réunion de soutien à l'Ukraine lundi, à Paris, a annoncé l'Elysée, jeudi 22 février dans la soirée. Selon la présidence française, il réunira "plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement ou leurs représentants ministériels", alors que le conflit provoqué par l'invasion russe s'apprête à entrer dans sa troisième année. "

Cette réunion de travail permettra d'étudier les moyens disponibles pour renforcer la coopération des partenaires en soutien à l'Ukraine", a ajouté l'Elysée. Le président polonais Andrzej Duda a précisé sur la chaîne Polsat que son homologue français avait convié "toute une série de dirigeants européens à Paris pour discuter de nouvelles propositions de solutions et d'assistance pour l'Ukraine" et qu'il s'y rendrait.

Un "sursaut collectif" 

Deux ans après le déclenchement du conflit, l'Ukraine se retrouve dans une position "extrêmement difficile" sur le front, a reconnu lundi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Son armée fait face à de multiples assauts russes qu'elle a d'autant plus de mal à repousser qu'elle souffre d'une pénurie de munitions et du gel de l'aide américaine, bloquée par les rivaux républicains du président Joe Biden au Congrès.

Dans ce contexte, Emmanuel Macron a appelé les Européens à un "sursaut collectif" lors de la signature d'un accord bilatéral de sécurité avec son homologue ukrainien, le 16 février, à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.