"Moi, je m'approche des lignes ennemies. Parfois je les entends même parler" : incursion dans les tranchées ukrainiennes au Donbass avec le soldat Vitali
Une équipe de France Télévisions a pu se rendre sur une ligne de front en Ukraine.
"Nous avons voulu savoir ce que voulait dire que de tenir les premières lignes dans cette guerre d’un autre âge", explique la journaliste Agnès Vahramian. L’incursion a eu lieu avec un soldat dans la forêt du Donbass. Sur le chemin de sable, se trouve une épave de char russe, témoignage d’un assaut repoussé. "Moi, je m’approche des lignes ennemies. Parfois, je les entends même parler. Je repère leur position", témoigne un soldat ukrainien. Un commandant posté dans la tranchée attend du matériel.
Tenir la position en écoutant
Dans la tranchée, il est très difficile de voir, mais des bruits se font entendre. Le commandant affirme avoir eu deux morts la veille. Sur le chemin du retour, les mines placées par les Ukrainiens sont visibles. Le soldat ukrainien livre des talkie-walkies aux soldats, mais ceux-ci ne fonctionnent pas. Tenir la position consiste à écouter les bruits aux alentours.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.