Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Kiev commémore le 500ème jour du conflit

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Guerre en Ukraine : Kiev commémore le 500ème jour du conflit
Guerre en Ukraine : Kiev commémore le 500ème jour du conflit Guerre en Ukraine : Kiev commémore le 500ème jour du conflit (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Vallée
France Télévisions
Il y a 500 jours, le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait une "opération spéciale" sur le sol ukrainien. Si les troupes russes ont d'abord avancé vite, sans conquérir Kiev, elles ont finalement dû se retrancher dans l'est du pays.

Comme chaque jour, la journée du samedi 8 juillet est marquée en Ukraine par de nouveaux bombardements dans l'est du pays. Huit personnes ont trouvé la mort. L'heure était aussi au recueillement. L'île des Serpents, symbole de la résistance ukrainienne, a été choisie par le président Volodymyr Zelensky pour commémorer les Ukrainiens morts ou vivants qui se sont battus depuis le début de la guerre, il y a 500 jours.

L'invasion russe lancée le 24 février 2022

"Je vous remercie. Merci à tous ceux qui se battent pour l'Ukraine. Battons-nous pour cette liberté, que tous nos héros de différentes époques ont voulue et qui doit être gagnée maintenant", a-t-il notamment déclaré. Le 24 février 2022, les sirènes d'urgence retentissaient dans plusieurs villes du pays. L'invasion russe, qualifiée d'"opération spéciale" par le président russe Vladimir Poutine, était alors lancée. Si Moscou est parvenu à avancer rapidement dans les premiers jours, les Russes ont échoué à atteindre Kiev, la capitale. Ils ont dû se résoudre à se retrancher en avril. Les troupes russes laissent derrière elles des scènes d'horreur, notamment à Boutcha.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.