Guerre en Ukraine : Kiev lance sa contre-offensive pour reprendre le sud du pays aux Russes
Kiev a annoncé, lundi 29 août, avoir lancé une offensive pour reconquérir Kherson (Ukraine). De violents combats auraient eu lieu dans la région autour de cette ville occupée par les Russes.
Elle était attendue depuis plusieurs semaines. La contre-offensive ukrainienne pour reprendre le sud du pays contrôlé par les Russes a été officialisée lundi 29 août par Kiev. À grands renforts d'artillerie, et avec les armes récemment envoyées par les pays occidentaux, les Ukrainiens veulent reprendre la région de Kherson (Ukraine), plus grande ville occupée par les Russes. Des combats intenses ont été rapportés ces dernières heures, à différents endroits de la ligne de front.
Une offensive minutieusement préparée
"Si l'armée russe veut survivre, il est temps pour ses soldats de fuir. Si les occupants ont peur de rentrer chez eux, alors qu'ils se rendent", a averti le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ces dernières semaines, les Ukrainiens ont minutieusement préparé cette offensive, en bombardant à l'intérieur de la zone occupée. Notamment un pont à l'entrée de Kherson, pilonné avec pour objectif d'isoler la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.