Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : l'armée russe construit des kilomètres de tranchées en Crimée selon des images satellites

La Crimée, annexée par la Russie en 2014, ressemble de plus en plus à une forteresse. Les troupes de Moscou s'attendent à une offensive de Kiev.
Article rédigé par franceinfo, Valérie Crova
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un militaire russe devant la gare de Djankoï, en Crimée, en octobre 2022, . (STRINGER / AFP)

Objectif : défendre la péninsule en cas d'attaque ukrainienne. D'après des images satellites fournies au Washington Post par la société américaine Maxar, l'armée russe construit des kilomètres de tranchées dans la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par la Russie.

>> Guerre en Ukraine : les Russes se préparent à une attaque en Crimée

Il n'aura ainsi fallu que quelques semaines à Moscou pour creuser des tranchées près de Vitino, au bord de la mer Noire. En un temps record, de longues trouées sont apparues sur les plages. Les Russes utilisent un engin de l'époque soviétique capable de creuser jusqu'à 800 mètres par heure. Sur une image satellite datée du 31 mars, on aperçoit quelques pièces d'artillerie disposées le long du littoral. 

Des tranchées et des fossés s'étendent également sur plusieurs kilomètres autour de Medvedivka, petite ville située le long de l'une des routes principales qui relient la Crimée à l'Ukraine continentale. Des tranchées qu'il faut par ailleurs équiper de bois et de béton : des offres d'emploi en ligne recrutent d'ailleurs des ouvriers russes pour l'équivalent de 90 euros par jour.

Si la Russie construit une telle ligne défensive, c'est parce qu'elle redoute une offensive terrestre de l'Ukraine, Kiev n'ayant jamais caché sa volonté de reconquérir tous les territoires annexés. La bataille de Crimée n'est pas encore engagée, mais elle se prépare d'arrache-pied.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.