Guerre en Ukraine : la France veut donner "l’asile à tous les Ukrainiens qui arriveront en Europe", confie Gérald Darmanin
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, est l’invité des "4 Vérités" de France 2, lundi 28 février.
Près de 400 000 personnes ont déjà fui l’Ukraine. Comment l’Union européenne peut-elle aider ces réfugiés ? "Le conseil des ministres de l’Intérieur de l’UE a déclenché le mécanisme d’urgence de l’UE, cela va beaucoup faciliter l’arrivée des convois humanitaires. Nous allons voter, jeudi prochain, espérons-le, la protection temporaire à tous les Ukrainiens qui arriveront en Europe, c’est-à-dire l’asile", précise Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, invité des "4 Vérités" de France 2, lundi 28 février. Seront-ils les bienvenus en France ? "Bien sûr. Il y a une solidarité économique, humaine et d’asile", confie le ministre.
"La campagne présidentielle est bousculée"
Y a-t-il un risque d’interférences russes en France ? "Il y a des attaques, indépendamment du conflit avec l’Ukraine, mais nous les repoussons. Elles se sont renforcées. Pour l’instant, c'est une faible intensité", détaille Gérald Darmanin. Le déclenchement de la guerre en Ukraine gêne-t-il le bon déroulement de la campagne présidentielle ? "La campagne est bousculée", reconnaît le ministre de l’Intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.