Guerre en Ukraine : la Russie accuse Kiev d'utiliser le couloir d'exportations de céréales "à des fins militaires"
"En l'absence de garanties de sécurité appropriées, certains risques se posent." Par la voix de son porte-parole, Dmitri Peskov, le Kremlin a mis en garde, mardi 18 juillet, contre la poursuite annoncée par l'Ukraine de ses exportations de céréales en mer Noire. L'accord qui permettait ces livraisons par ce canal a expiré lundi à 23 heures (heure française). Quelques heures plus tôt, Moscou avait annoncé ne pas le renouveler, actant sa fin "de facto".
Ce couloir maritime en mer Noire serait utilisé par Kiev "à des fins militaires", en dépit des termes de l'accord, selon Moscou. "Ce n'est plus un secret pour personne, c'est un fait évident que cette zone est utilisée par le régime de Kiev à des fins militaires", a expliqué Dimitri Peskov à des journalistes. Odessa, l'un des ports concernés par l'accord, aurait ainsi servi à l'Ukraine pour mener des attaques "terroristes", selon le Kremlin.
Des céréales gratuites pour l'Afrique ?
Son porte-parole a également qualifié d'"éhontée" la position des pays européens qui, à ses yeux, n'ont pas permis de remplir les conditions de l'accord concernant la Russie. Signé en juillet 2022 et plusieurs fois reconduit, cet accord n'a pas permis de lever les entraves et sanctions pesant sur les exportations russes de céréales et d'engrais, selon Moscou.
Alors que selon l'ONU, "des centaines de millions de personnes vont payer le prix" de cette rupture de l'accord, la Russie assure être prête à exporter gratuitement ses céréales aux pays africains qui en dépendent. Le sujet est porté à l'agenda du prochain sommet Russie-Afrique, prévu fin juillet à Saint-Pétersbourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.