Guerre en Ukraine : la situation sur le front après les déclarations de Volodymyr Zelensky sur l'avancée "stoppée" des troupes russes

La situation est "bien meilleure" sur le front, estime le chef de l'État ukrainien, qui affirme qu'il n'est pas nécessaire pour l'heure d'envoyer des troupes étrangères sur le terrain. On fait le point.
Article rédigé par Camille Magnard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Sur le front en Ukraine durant la guerre. (ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM / MAXPPP)

Les derniers propos de Volodymyr Zelensky lundi 11 mars se voulaient optimistes : "l'avancée de la Russie a été stoppée", assure-il. Le président ukrainien parle même d'une situation "bien meilleure sur le front que durant les trois derniers mois". Alors qu'Emmanuel Macron n'exclut pas d'envoyer des troupes en Ukraine et que les États-Unis ont débloqué une nouvelle aide militaire, quelle est la situation sur les différents fronts ?

Les Russes restent à l'offensive. Ils lancent chaque jour de nouvelles attaques sur les lignes ukrainiennes au sud, dans le secteur de Robotyne et puis aussi à l'est, dans plusieurs points chauds du Donbass. Après la chute d'Avdiivka le mois dernier, les Ukrainiens craignaient une progression rapide des chars de Moscou à l'ouest. Finalement, elle semble ralentie.

Les attaques russes continuent

Freiner la Russie, c'est tout l'enjeu du grand chantier lancé par Volodymyr Zelensky, le président ukrainien a annoncé la construction de 2 000 kilomètres de fortification antichar le long du front pour être capable de faire face à une possible offensive russe. Les travaux avancent vite assure-t-il, mais cela vient aussi confirmer que l'armée ukrainienne reste, pour le moment, dans une logique défensive. Il s'agit pour elle, avant tout, de préserver son territoire plutôt que d'envisager une contre-offensive.

Côté maritime, fin janvier, il y a eu la destruction spectaculaire d'une corvette antimissile russe en mer Noire. D'autres attaques depuis deux ans ont aussi considérablement affaibli la possibilité pour les navires de Moscou de tirer des missiles de croisière depuis la mer Noire jusque sur le sol ukrainien.

Et puis dans les airs, la défense antiaérienne ukrainienne occasionne des dégâts de plus en plus importants dans l’aviation russe, en attendant des livraisons d'avions F16, ils sont espérés d'ici l'été.

Incursions en Russie

Des tentatives d'incursions de combattants russes, des dissidents soutenus par Kiev, ont eu lieu en Russie mardi. Ces derniers disent vouloir débarrasser leur pays de Vladimir Poutine. À trois jours de l'élection présidentielle russe, Moscou affirme que ces attaques ont été repoussées. La veille, ce sont des drones ukrainiens qui se sont abattus en Russie, au moins cinq régions frontalières ont essuyé des attaques, deux dépôts de carburant russes ont été endommagés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.