Guerre en Ukraine : le FMI approuve une aide d'urgence de 1,4 milliard de dollars
L'Ukraine va connaître une "profonde récession" cette année, selon la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.
Le FMI au chevet de l'Ukraine. Le Fonds monétaire international a approuvé mercredi 9 mars une aide d'urgence d'un montant de 1,4 milliard de dollars en faveur de l'Ukraine. Le pays est confronté à "une très grave crise humanitaire et économique" depuis le début de la guerre, "les besoins de financement sont importants, urgents et pourraient augmenter considérablement à mesure que la guerre se poursuit", a assuré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.
>> Suivez en direct les informations sur la guerre en Ukraine
"Les pertes tragiques en vies humaines, les énormes flux de réfugiés et l'immense destruction des infrastructures et des capacités de production causent de graves souffrances humaines et conduiront à une profonde récession cette année."
Kristalina Georgieva, directrice générale du FMIcommuniqué
L'aide d'urgence doit permettre au gouvernement de "répondre aux besoins urgents de la balance des paiements résultant des effets de la guerre et fournira un soutien essentiel à court terme". Kristalina Georgieva a toutefois souligné que "la réponse politique d'urgence des autorités ukrainiennes a été remarquable", notant que l'Ukraine "est restée à jour sur toutes les obligations de la dette". Avant la guerre, le FMI tablait sur une croissance de l'économie ukrainienne de 3,6% cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.