Guerre en Ukraine : le gouvernement accompagne les secteurs les plus impactés
Cette guerre en Ukraine a déjà des conséquences très fortes sur notre économie. L’Insee prévoit une inflation de 4 % au mois de mars. Le gouvernement a détaillé, mercredi 16 mars, son plan d’accompagnement des secteurs les plus impactés.
Face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement allège les dépenses pour le gaz, l’électricité et le carburant, et prend des mesures pour les secteurs les plus touchés : pêche, agriculture, transports et BTP. Premier volet : réduire la facture des entreprises. L’État prendra en charge la moitié du surplus des dépenses énergétiques. Toutes les entreprises sont concernées, pour un coût total de 3 milliards d’euros.
400 milliards d’euros sur quatre mois pour les éleveurs
Jean Castex revient aussi sur la remise carburant de 15 centimes par litre à partir du 1er avril. La réduction s’étend au gaz naturel pour les véhicules et au GPL. Le Premier ministre demande aux pétroliers de faire un geste complémentaire. L’activité partielle sera facilitée, les accords existants prolongés de douze mois et de nouveaux contrats sont possibles. Les secteurs fragilisés sont aussi soutenus, à commencer par la pêche. Une enveloppe de 400 millions d’euros sur quatre mois va être allouée aux éleveurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.