Guerre en Ukraine : le maire de Mykolaïv, symbole de la résistance
Vendredi 18 mars, la journaliste Stéphanie Perez était à Mykolaïv (Ukraine), là où plusieurs frappes russes ont atteint une caserne militaire. Le bilan provisoire évoque plusieurs dizaines de morts. Le maire de la ville, Oleksandr Syenkych, est aujourd’hui le chef de la résistance.
De nouvelles frappes russes ont touché Mykolaïv (Ukraine), vendredi 18 mars. Une équipe de France Télévisions se trouvait à quelques kilomètres seulement de la caserne, désormais dévastée. "Une puissante détonation nous a réveillés, dans toute la ville. Il était 6 heures du matin et, pourtant, notre hôtel était situé à l'extrême opposé du site qui était visé. Les murs et les fenêtres ont tremblé, c'est vous dire la puissance de cet impact", raconte la journaliste Stéphanie Perez, envoyée spéciale en Ukraine.
Chef de la resistance
La journaliste avait rendez-vous, quelques heures plus tard, avec le maire de Mykolaïv. La ville a perdu un tiers de ses habitants. En 2015, Oleksandr Syenkych est devenu le plus jeune maire d'Ukraine, à seulement 33 ans. Cet ancien homme d'affaires pro-européen est aujourd’hui le chef de la résistance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.