Guerre en Ukraine : Kiev annonce "travailler" avec les Etats-Unis pour que le budget américain lui soit favorable
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
Le prochain budget américain sera-t-il favorable à l'Ukraine ? C'est ce que cherche à obtenir Kiev, alors que le Congrès américain, qui a évité in extremis la paralysie de l'administration fédérale, n'a pas encore approuvé une nouvelle aide à l'Ukraine. Le gouvernement ukrainien a annoncé, dimanche 1er octobre, "travailler" avec les Etats-Unis en ce sens. "Le gouvernement ukrainien travaille activement avec ses partenaires américains pour s'assurer que la nouvelle décision concernant le budget américain (…) comprendra de nouveaux financements pour aider l'Ukraine", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.
Des attaques de drones et d'obus en Russie font trois blessés, selon Moscou. Pas un jour sans qu'une attaque de drones ne soit dénoncée ou revendiquée. Plusieurs régions russes (Belgorod, Bryansk et Smolensk) ont subi dimanche des offensives de drones et d'obus ukrainiens, blessant trois personnes et obligeant un aéroport à détourner ses vols, ont annoncé leurs responsables respectifs. Depuis que l'Ukraine a lancé sa contre-offensive début juin, Moscou accuse quasiment chaque jour les forces ukrainiennes d'attaquer, avec des drones ou des obus, des cibles civiles. Le pont de Crimée a été également fermé brièvement ce matin, sans qu'aucune raison ne soit donnée.
En Slovaquie, un pro-Poutine remporte les législatives. Le parti populiste Smer-SD a remporté, samedi, le scrutin législatif en Slovaquie, selon le décompte de la quasi-totalité des voix. Le scrutin dans ce pays de 5,4 millions d'habitants, membre de l'UE et de l'Otan, est considéré comme déterminant pour savoir si la Slovaquie peut rester sur sa lancée pro-occidentale ou se tourner davantage vers la Russie. Le Smer-SD avait promis, pendant la campagne électorale, d'arrêter l'aide à l'Ukraine.