Lundi 7 mars, l’évacuation des civils est plus que jamais compromise en Ukraine. Les autorités russes ont organisé six couloirs humanitaires, mais ils mènent tous vers la Biélorussie, ou directement en Russie.
La seule voie de salut pour une centaine de civils qui tente de fuir, lundi 7 mars : une planche de bois sur l’eau. Ils sont parti d’Irpin (Ukraine), une ville dans la banlieue de Kiev. La Russie a proposé dans la matinée de mettre en place des corridors humanitaires, six au total. Ceux-ci permettent de fuir cependant l’Ukraine vers la Biélorussie... ou même directement en Russie. La proposition a donc été rejetée par l’Ukraine.
Emmanuel Macron dénonce le “cynisme moral et politique” des autorités russes
Précédemment, à Marioupol dans le sud-ouest de l’Ukraine, deux tentatives d’évacuation ont été menées, sans succès. Selon la Croix-Rouge, tous les habitants de la ville n’auraient pas accès aux corridors. Pour le Kremlin, c’est la France qui est à l’origine de cette demande de corridors vers la Russie. L’exécutif se défend, Emmanuel Macron dénonçant un “discours hypocrite” et le “cynisme moral et politique” des autorités russes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.