Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les accouchements se poursuivent dans une maternité de Kiev

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : les accouchements se poursuivent dans une maternité de Kiev
Article rédigé par France 2 - D.Olliéric, B.Vignais, L.Lavieille, O.Leuta
France Télévisions
France 2

Alors que le conflit entre l'Ukraine et la Russie entre dans sa troisième semaine, une maternité de Kiev (Ukraine) continue de mettre au monde des enfants, entre deux sirènes d'alerte.  

Une docteure et directrice d'une maternité à Kiev (Ukraine), organise la résistance dans son établissement. Depuis le début de la guerre, elle n'a pas quitté la maternité, pour aider ses patientes. "On peut opérer en toute sécurité, il y a même une sortie d'urgence pour accéder à un endroit protégé" explique-t-elle dans une salle d'opération. 

Des accouchements dans le sous-sol de la maternité 

Parmi, les patientes Svetlana, qui risque d'accoucher prématurément en raison du stress causé par la guerre dans son pays. "C'est difficile de trouver les mots pour expliquer quelque chose d'inhumain", s'inquiète la future maman. Une césarienne d'urgence a lieu au bloc, c'est un garçon. Cette naissance émeut particulièrement l'équipe, au lendemain du bombardement d'une maternité à Marioupol. La nuit, les patientes se réfugient dans le sous-sol de la maternité, dans lequel certaines ont dû accoucher. Toutes désirent quitter l'Ukraine pour la sécurité de leurs enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.