Guerre en Ukraine : les milices nationalistes attirent des volontaires pour le combat
En plus de l'armée régulière, les milices indépendantes et nationalistes recrutent des Ukrainiens pour les former au combat contre les Russes. Jeudi 10 mars, la guerre en Ukraine entre dans sa troisième semaine.
À Lviv (Ukraine), des centaines de civils s'enrôlent chaque jour dans l'armée auprès des centres de l'armée régulière ou dans les sièges de milices indépendantes. L'une d'entre elles, appelée Secteur droit, est un groupe paramilitaire d'extrême droite, qui refuse le qualificatif de "néo-nazi" de Vladimir Poutine. "Nous ne sommes pas nazis, nous sommes nationalistes", explique Borodine, chef instructeur de Secteur droit, pour lequel le seul ennemi est la Russie.
Des entraînements avec des armes factices
Les volontaires découvrent l'univers militaire. "On n'avait pas d'uniforme, on a pris ceux qu'on avait à la maison", raconte un homme. Près du centre, les recrues s'entraînent sur le terrain d'une usine désaffectée. Avec des armes en bois, ils sont formés à la tactique du combat en ville. Un volontaire s'inquiète pour sa famille restée à Kharkiv (Ukraine). Pour lui, rejoindre une milice est "la seule façon d'être utile".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.