Guerre en Ukraine : les militaires russes quittent le site de Tchernobyl, selon l'agence nucléaire ukrainienne
Les troupes russes sont parties "en deux colonnes vers la frontière" entre l'Ukraine et la Biélorussie, a précisé l'agence.
Elles en avaient pris le contrôle dès le premier jour de l'invasion de l'Ukraine, le 24 février. Les forces russes ont commencé à se retirer du site nucléaire de Tchernobyl, a annoncé jeudi 31 mars l'agence nucléaire ukrainienne. Les troupes sont parties "en deux colonnes vers la frontière" entre l'Ukraine et la Biélorussie, a précisé Energoatom sur Telegram, ajoutant qu'il ne restait plus qu'un "petit nombre" de soldats russes sur place.
> > Suivez toute l'actualité sur le conflit dans notre direct
"Il existe également des preuves qu'une colonne de soldats russes qui assiègent la ville de Slavoutitch [où réside le personnel de la centrale] se forme actuellement pour se diriger vers la Biélorussie", ajoute le communiqué de l'agence nucléaire ukrainienne.
Autre preuve, selon Energoatom, la photo d'un document intitulé "Acte de transfert de la protection de la centrale nucléaire de Tchernobyl". Dans un message sur Telegram (en ukrainien), l'agence assure que ce dernier a été signé le 31 mars par un général russe et qu'il officialise le départ des troupes russes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.