Guerre en Ukraine : les oligarques russes contestés
Les sanctions économiques envers les oligarques russes se mettent concrètement en place. Plusieurs bateaux de commerce ont été gelés. Au Royaume-Uni, certains Russes sont contraints à l'exode, comme le propriétaire du prestigieux club de Chelsea, forcé de le mettre en vente.
Avec ses quinze chambres au cœur de Londres, une immense maison est à vendre, selon des médias anglais. Son propriétaire, le russe Roman Abramovitch, se dépêche de la céder, à 180 millions d’euros, tout comme son club de football, Chelsea, champion d’Europe, à 3 milliards d’euros. L'oligarque craint d'être ajouté à la liste des personnalités sanctionnées par le Royaume-Uni. Même s'il s'en défend, l’homme qui a fait fortune dans le pétrole et le gaz est considéré comme un proche de Vladimir Poutine.
La fin des “golden visas”
Depuis une semaine, le Royaume-Uni a lancé la chasse aux milliardaires russes. C’est une révolution car les oligarques ont longtemps été accueillis à bras ouverts dans le pays. Amis ou ennemis du Kremlin, peu importe, tant qu'ils apportaient leur richesse. Le Royaume-Uni a également mis fin à son système de “golden visas”, qui permettaient aux très riches investisseurs, notamment russes, d'obtenir un titre de séjour rapidement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.