Guerre en Ukraine : les Russes mobilisés s’entraînent à combattre
Dans le conflit ukrainien, où en est-on de la mobilisation de 300 000 Russes supplémentaires destinés à contrecarrer les offensives ukrainiennes ? Une équipe de France Télévisions a suivi une séquence de formation de ces nouvelles recrues. Reportage dans le Donbass.
Concentrés mais avec des gestes pas encore tout à fait maîtrisés : ce sont les renforts que la Russie compte envoyer au combat. Ils s’entraînent dans le Donbass contrôlé par les Russes. "C’est pour très bientôt. On ne sait pas quand exactement. Quand nous serons préparés, nous partirons", témoigne l’un deux. Ces civils n’ont pas eu le choix, ils ont été mobilisés. L’armée russe leur a indiqué qu’elle les entraînerait plusieurs semaines.
Deux tiers des 300 000 hommes déjà enrôlés
"Tout le monde a une famille à la maison. Personne n’est content", affirme l’homme. Une équipe de France Télévisions a exceptionnellement pu assister à l’entraînement des mobilisés. La question de leur préparation et de leur équipement est sensible en Russie. Un employé des chemins de fer du sud de la Russie, âgé de 21 ans, combattra dans quelques jours. "Je ne dirais pas que je suis fan, mais si mon pays en a besoin, c’est bien comme ça", assure-t-il. La Russie affirme avoir déjà enrôlé deux tiers des 300 000 hommes qu’elles souhaitent mobiliser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.