Guerre en Ukraine : les villes reprises aux Russes totalement dévastées
En Ukraine, au 33ème jour de guerre, les pourparlers reprennent lundi 28 mars. Pendant ce temps, dans le pays, la désolation s'étend, les villes sont en ruine.
Les villes ukrainiennes ne sont plus qu’un théâtre de ruines, meurtries, comme si la vie s’y était soudainement arrêtée. Dans les décombres, des fragments de vie comme des photos ou des doudous d’enfants sont encore présents. Les Ukrainiens sont parvenus à reprendre la ville de Bashtanka après quatre jours d’occupation par l’armée russe, qui a tout rasé. "Ils tiraient sur les maisons (...) ce n’est pas humain, un peuple qui dit être frère, un peuple qui ment au monde entier", déplore une habitante.
Un quartier bombardé tous les jours
À Kharkiv, la deuxième ville du pays, les pompiers continuent de fouiller les décombres de l’administration régionale. 24 corps ont déjà été retrouvés dans ce bâtiment dévasté par un bombardement russe au début de la guerre. En périphérie de Kharkiv, à Saltivka, le quartier est bombardé presque chaque jour. Des habitants survivent terrés dans des caves, avec de rares affaires. Beaucoup sont malades mais n’ont nulle part où se réfugier. "Nous n’avons pas d’eau, nous devons aller à une source à 1 km sous les frappes", raconte Olga Panchenko, résidente du quartier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.