Guerre en Ukraine : les Vingt-Sept pourraient annoncer de nouvelles sanctions contre la Russie
La Russie pourrait faire l'objet de nouvelles sanctions occidentales après que des images de civils tués en Ukraine ont été dévoilées. Le journaliste Julien Gasparutto fait le point sur ces discussions pour le 8 Heures de France 2, mercredi 6 avril.
Les sanctions occidentales contre la Russie se multiplient. La Commission européenne devrait décider dès le mercredi 6 ou le jeudi 7 avril que les Vingt-Sept interrompent leurs achats de charbon russe et ferment leurs ports aux bateaux opérés par des Russes. "Les Européens sont déjà dans le coup d'après. Le prochain sur la liste, c'est le pétrole russe (...), comme le charbon, ce secteur pourrait lui aussi être frappé d'un embargo dans les prochains jours, mais ce sont des dossiers très techniques et complexes à mettre en place", rapporte le journaliste Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles (Belgique) pour le 8 Heures de France 2, mercredi.
Des images de civils tués qui ont choqué
"'C'est une chose de faire des annonces politiques, c'en est une autre de les mettre en musique de façon opérationnelle', confie un diplomate qui suit de très près ces discussions. En tout cas, ce qui est certain, c'est que ces images de civils tués en Ukraine ont clairement choqué les dirigeants européens", poursuit le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.