Guerre en Ukraine : l’Union européenne ferme son espace aérien à la Russie
L’Union européenne a décidé de fermer l’ensemble de son espace aérien à tous les avions russes y compris les jets privés des oligarques.
Plus aucun avion russe ne pourra survoler l’Europe, la décision des états membres de l’Union européenne est unanime. "Ces avions ne pourront plus atterrir, décoller ou s’envoler du territoire de l’Union européenne. Ceci s’applique à tous les avions, les charters, les avions de compagnies aériennes ou les avions possédés par des citoyens russes. Que ce soit très clair, notre espace aérien sera fermé à tous les aéronefs russes y compris les avions privés des oligarques", rapporte Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
Interdiction de l’espace aérien français
Dans l’Hexagone, la compagnie aérienne Air France a d’ores et déjà annoncée suspendre temporairement la déserte et le survol de la Russie. Elle réfléchit aussi à de nouveaux plans de vol pour rejoindre la Chine, le Japon ou la Corée en évitant le ciel russe. Le gouvernement a annoncé que l’interdiction de l’espace aérien français serait effective ce dimanche 27 février au soir. "Nous avons décidé de fermer l’espace aérien français, aux opérateurs et aux avions russes", explique Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.