Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Moscou dit avoir payé 117 millions de dollars d'intérêts, éloignant dans l'immédiat la possibilité d'un défaut de paiement

Moscou avait jusqu'au 16 mars pour verser cette somme, première échéance d'une série d'autres attendues en mars-avril.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un tableau sur les taux de change de l'euro et du dollar américain par rapport au rouble russe à Moscou, en Russie, le 10 mars 2022. (RAMIL SITDIKOV / SPUTNIK / AFP)

Alors que ses avoirs à l'étranger sont gelés par des sanctions occidentales, la Russie a assuré, jeudi 17 mars, avoir payé une première tranche d'intérêts liés à des obligations, éloignant dans l'immédiat la possibilité d'un défaut de paiement. 

"L'ordre de paiement sur le versement d'intérêts d'obligations (...) d'une valeur totale de 117,2 millions de dollars [105 887 340 euros] (...) a été exécuté", a affirmé le ministère russe des Finances dans un communiqué. Le ministère précise avoir envoyé ses fonds à une "banque étrangère" le 14 mars.

La banque JPMorgan a annoncé jeudi avoir bien reçu le paiement de cette tranche d'intérêts qui arrivait à échéance.

D'autres échéances attendues en mars-avril

Moscou avait jusqu'au 16 mars pour verser cette somme, première échéance d'une série d'autres attendues en mars-avril.

En représailles à l'intervention militaire russe en Ukraine, la partie des réserves russes détenues à l'étranger, environ 300 milliards de dollars (272 milliards d'euros), est gelée dans le cadre des sanctions occidentales. Elles ont paralysé une partie du système bancaire et financier du pays et provoqué un effondrement du rouble. 

Ces sanctions font craindre que Moscou ne soit plus en mesure de rembourser, et donc menacé d'un défaut de paiement, qui coupe un Etat des marchés financiers et compromet son retour pour des années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.