Guerre en Ukraine : pourquoi Kiev refuse les couloirs humanitaires de Moscou
Lundi 7 mars au matin, Kiev a refusé les couloirs humanitaires proposés par Moscou pour évacuer les civils de quatre villes ukrainiennes.
Un cessez-le-feu devait avoir lieu en Ukraine lundi 7 mars au matin. L'objectif : permettre aux civils d'évacuer de quatre villes, à savoir Kharkiv, Kiev, Soumy et Marioupol. La Russie avait en effet promis l'ouverture de plusieurs couloirs humanitaires. Des couloirs finalement refusés par Kiev, car ils conduisent, pour la plupart, les civils vers la Russie ou la Biélorussie.
Inacceptable
Selon Moscou, cette demande viendrait de la France, mais l'Élysée dément fermement. L'Ukraine, elle, juge la proposition inacceptable. En attendant, la Russie poursuit sa guerre, comme dans la ville de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, où des frappes de missiles ont touché lundi 7 mars au matin des immeubles et une école. Deux personnes ont été tuées. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky craint de son côté une offensive d'envergure. Aujourd'hui, impossible d'avoir un bilan des victimes. Seule certitude, plus d'un million et demi d'Ukrainiens sont sur les routes de l'exil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.