Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : pourquoi Volodymyr Zelensky s'est-il rendu au G7 dans un avion français ?

Selon Emmanuel Macron, la présence du président ukrainien au sommet constitue "une occasion unique" d'échanger avec ses alliés, mais aussi de plaider la cause de l'Ukraine contre l'invasion russe auprès des dirigeants des pays du Sud présents.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive à Hiroshima, au Japon, à bord d'un avion français, le 20 mai 2023. (YUICHI YAMAZAKI / AFP)

Volodymyr Zelensky, en pleine offensive diplomatique, a reçu le soutien d'Emmanuel Macron. Invité du sommet du G7, le président ukrainien est arrivé à Hiroshima, au Japon, samedi 20 mai, à bord d'un avion officiel français. Selon une source élyséenne à France Télévisions, c'est Kiev qui a sollicité l'aide de Paris dès mercredi. La présidence ukrainienne a demandé à la France d'assurer jeudi le déplacement du chef d'Etat depuis la frontière polonaise vers Jeddah, en Arabie saoudite, où s'est tenu le sommet de la Ligue arabe, avant de rejoindre le Japon, selon l'Elysée.

>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières infos en direct

A l'occasion de cette courte tournée diplomatique mobilisant une aide logistique française,  Volodymyr Zelensky et ses conseillers étaient accompagnés par la diplomate Isabelle Dumont, ancienne ambassatrice à Kiev et ainsi forte d'une relation de longue date avec le chef d'Etat ukrainien, a fait savoir cette même source. 

La France au côté de l'Ukraine "jusqu'au bout"

"La France est au côté de Volodymyr Zelensky, est au côté de l'Ukraine, et favorise donc l'ensemble des actions diplomatiques qui permettent d'aider les Ukrainiens", a abondé le député Renaissance Sylvain Maillard, invité de franceinfo. "C'est une fierté" pour la France d'être "à l'origine" de la présence de Volodymyr Zelensky au G7, a-t-il ajouté.

Selon la source élyséenne, Volodymyr Zelensky a choisi de s'adresser à la France en raison de la longévité de la relation qu'il entretient avec Emmanuel Macron. Dimanche, le président ukrainien était reçu par son homologue français pour un dîner à l'Elysée. Déjà, l'idée de sa venue au sommet de ses principaux alliés occidentaux est déjà "dans la conversation", selon cette source dans l'entourage d'Emmanuel Macron.

Les deux chefs d'Etat se sont retrouvés à Hiroshima samedi après-midi. La présence du président ukrainien au sommet du G7 "peut changer la donne" pour l'Ukraine, a déclaré le président français à son homologue, lui promettant par ailleurs que la France se tiendrait au côté de Kiev "jusqu'au bout". "Merci pour votre soutien", lui a répondu ce dernier.

Une "initiative française"

"C'est une occasion unique" pour Volodymyr Zelensky d'échanger avec ses alliés du G7, mais aussi pour plaider la cause de l'Ukraine contre l'invasion russe auprès des divers dirigeants des pays du Sud invités au sommet. "Nous avons pu convaincre la présidence japonaise" du G7 "non seulement d'inviter le président Zelensky à Hiroshima, mais de lui permettre d'échanger" avec ces pays émergents, lors d'une session prévue dimanche à la fin du sommet, a ajouté cette source, se réjouissant d'"une initiative française".

Volodymyr Zelensky a ainsi enchaîné les réunions bilatérales avec des responsables du G7 : le Premier ministre indien, Narendra Modi, lui a ainsi assuré que l'Inde ferait "tout son possible" pour régler le conflit en Ukraine. Selon la présidence française, le président brésilien, Lula, "a montré une grande disponibilité au dialogue" et compte également s'entretenir avec le président ukrainien. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.