Guerre en Ukraine : qu'attendre de la réunion du G7 convoquée en urgence ce mardi ?
En plateau, Étienne Leenhardt revient, mardi 11 octobre, sur la réunion du G7 qui se tient en urgence après les nombreux bombardements de la veille en Ukraine.
Au lendemain de nombreuses frappes russes qui se sont abattues sur l'Ukraine, le G7 se réunit en urgence. Londres appelle à ne pas faiblir d'un iota. Mais dans les faits, que peut-on concrètement attendre de cette réunion ? Pour le chef du service étranger de France Télévisions, Étienne Leenhardt, c'est surtout "une démonstration d'unité derrière l'Ukraine et derrière le président Zelensky".
Continuer à soutenir, sans risquer l'escalade
Pour Étienne Leenhardt, il s'agit également de "répondre à la demande principale du président Zelensky qui est de lui livrer des armes". Le journaliste explique par ailleurs que "les États-Unis ont annoncé qu'ils allaient probablement livrer un système de défense anti-aérien. Les Ukrainiens le réclament à cor et à cri". Dans ce contexte, les Occidentaux sont face à un défi : celui de continuer à soutenir l'Ukraine sans risquer l'escalade, l'arme nucléaire étant dans tous les esprits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.