Guerre en Ukraine : quelles sont les chances d’une solution diplomatique ?
Après quatorze jours de conflit, la guerre en Ukraine a fait de nombreuses victimes et des dégâts importants. D’aucuns espèrent une issue diplomatique pour mettre fin aux combats.
Alors que la guerre en Ukraine fait des victimes tous les jours, des premiers signaux diplomatiques seraient-ils visibles ? Il apparaît que le président ukrainien pourrait être prêt à certaines concessions, comme il l’a lui-même expliqué. "Il y a longtemps que je me suis calmé sur cette question de l’adhésion à l'OTAN, après que nous ayons compris [qu’elle] n’est pas prête à accepter l’Ukraine", a répondu Volodymyr Zelensky dans un entretien, où il s’est également dit ouvert à un compromis sur les territoires séparatistes.
Discussions en Turquie
Du côté de la Russie, les discours semblent plus conciliants. "L’opération militaire ne vise pas à occuper l’Ukraine, à détruire son Etat ou à renverser le gouvernement actuel", a rétorqué Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. Mais pour Gérard Araud, ancien ambassadeur de France à l’ONU, la prudence est de mise. "On peut envisager une négociation, mais je ne pense pas que la Russie soit au point où elle a assez de gages pour considérer qu’elle peut négocier en position de force. Le plus probable, dans les semaines qui viennent, sera la poursuite des combats et également en parallèle des contacts et des négociations." Des discussions vont avoir lieu, jeudi 10 mars, en Turquie, entre les ministres ukrainien et russe des Affaires étrangères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.