Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du jeudi 14 décembre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du jeudi 14 décembre
Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du jeudi 14 décembre Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du jeudi 14 décembre (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Dolle, B. Vignais, C. Theodore
France Télévisions
franceinfo
Le 19/20 info fait le point sur les informations des dernières 24 heures dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie.

L'Ukraine connaît son 659e jour de conflit, jeudi 14 décembre. Une attaque de drones de la Russie vers Odessa, l'échec de la contre-offensive ukrainienne et la livraison d’obus à Kiev par la Corée du Sud… Voici ce qu'il fallait retenir de cette journée.

L’image du jour : une quarantaine de drones interceptés près d’Odessa 

Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 décembre, la Russie a lancé une attaque de drones en direction d’Odessa. Sur les 42 drones lancés, 41 ont été interceptés par la défense anti-aérienne. Aucun mort n’est à déplorer, mais neuf personnes ont été blessées et 11 bâtiments ont été endommagés.

La phrase du jour : "Sur le terrain, la contre-offensive tant attendue n’a pas eu lieu", dit Peer de Jong

Peer de Jong, ancien colonel des troupes marines françaises et expert militaire, désormais vice-président de l’institut Thémis, a déclaré que "l’Ukraine a besoin d’hommes, de matériel, de munitions et de stratégie. Sur le terrain, la contre-offensive tant attendue n’a pas eu lieu." Les troupes n’arrivent pas à percer les lignes russes et en raison d'un manque de munitions, les Ukrainiens doivent économiser leurs frappes.

Le chiffre du jour : 330 000 obus livrés à l’Ukraine par la Corée du Sud

La Corée du Sud va livrer à Kiev 330 000 obus de 155 millimètres en 41 jours, selon le Washington Post. Le pays serait le premier fournisseur en volume devant tous les pays européens réunis. Mais il ne peut livrer directement des équipements létaux à d’autres pays en guerre. La livraison sera donc indirecte par le biais des États-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.