Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du mardi 5 décembre
L'Ukraine connaît son 650e jour de guerre, mardi 5 décembre. Le quotidien des habitants de Kherson, l'annonce du ministre finlandais de la Défense et 512 enfants tués depuis le début du conflit... Voici ce qu'il fallait retenir de cette journée.
L'image du jour : le quotidien des habitants de Kherson
L'image du jour, c'est celle qui illustre le quotidien des habitants de Kherson (Ukraine). En pleine journée, un bombardement russe a tué deux civils. Kherson est constamment sous le feu des forces russes positionnées de l'autre côté du Dniepr, qui est aujourd'hui la nouvelle ligne de front.
La citation du jour : "Nous avons finalisé les négociations pour continuer à augmenter la production de munitions afin d'armer l'Ukraine"
Antti Häkkänen, ministre de la Défense finlandais, s'est exprimé sur l'aide de la Finlande envers l'Ukraine. "Nous avons finalisé les négociations pour continuer à augmenter la production de munitions afin d'armer l'Ukraine", a-t-il confié. La Finlande, nouveau membre de l'OTAN, s'apprête à faire tourner ses usines alors que l'Ukraine s'inquiète de manquer prochainement de munitions. L'Union européenne a reconnu qu'elle ne pourra peut-être pas pouvoir fournir le million de munitions promis d'ici début 2024. La Finlande, voisine de la Russie, soutient l'Ukraine, alors qu'elle n'exportait pas d'armes début 2022.
Le chiffre du jour : 512 enfants tués
512. C'est le nombre d'enfants tués depuis le début du conflit il y a presque deux ans, selon les autorités ukrainiennes. Des enfants tués lors de bombardements russes, essentiellement dans l'est du pays et sur Kiev, la capitale. Un bilan qui reste provisoire. Le nombre de petites victimes dans les territoires occupés par les Russes demeure inconnu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.