Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : trois nouveaux bateaux chargés de céréales ont quitté le pays

Au total, le "Navistar", le "Rojen" et le "Polarnet" transportent quelque 58 000 tonnes de maïs à destination du Royaume-Uni, de l'Irlande et de la Turquie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le "Navistar" a quitté le port d'Odessa (Ukraine), vendredi 5 août, avec un chargement de maïs à son bord. (TURKISH DEFENSE MINISTRY / ANADOLU AGENCY / AFP)

Trois nouveaux chargements de céréales ont quitté l'Ukraine vendredi 5 août, marquant le début d'une série de rotations régulières pour ravitailler les marchés agricoles, a annoncé le ministère turc de la Défense. Le premier chargement de céréales à bord du Razoni avait quitté Odessa lundi et, après son inspection à l'entrée de Bosphore, se dirige depuis mercredi vers Tripoli, dans le nord du Liban.

Le Navistar a quitté Odessa avec 33 000 tonnes de maïs à destination de Ringaskiddy en Irlande. Le Rojen fait route vers Teesport au Royaume-Uni depuis le port de Tchernomorsk avec 13 000 tonnes de céréales à son bord. Enfin le cargo turc Polarnet, qui patientait également à quai à Tchernomorsk, se dirige vers Karasu, port turc sur la mer Noire, chargé de 12 000 tonnes de maïs.

Ils progressent sour l'œil du Centre de coordination conjointe (CCC) établi à Istanbul, conformément aux termes de l'accord international signé à Istanbul le 22 juillet par la Russie et l'Ukraine. Ce texte, également paraphé par la Turquie et les Nations unies, permet les exportations de céréales ukrainiennes bloquées depuis le début de la guerre le 24 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.