Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : un habitant de Kramatorsk inculpé pour trahison après la frappe russe sur un restaurant de la ville

Un missile russe a atteint un restaurant à Kramatorsk, à l'est de l'Ukraine, dans la soirée de mardi faisant 12 morts. Un habitant de la ville a été arrêté.
Article rédigé par Camille Magnard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un riverain parmi les débris du restaurant détruit par un missile russe deux jours plus tôt, dans le centre de Kramatorsk, le 29 juin 2023. (GENYA SAVILOV / AFP)

Douze morts et une soixantaine de blessés, c'est le dernier bilan après le missile russe qui a détruit mardi 27 juin un restaurant dans le centre de la ville ukrainienne de Kramatorsk dans l'est du pays. Cette frappe russe sur une cible civile continue de susciter beaucoup d'émotion et d'indignation en Ukraine. Un suspect a été interpellé, accusé d'être un complice de cette attaque aérienne russe. 

>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières informations en direct

Ce que l'on sait de ce suspect, c'est que c’est un habitant de la ville de Kramatorsk, accusé d'avoir envoyé à des militaires russes, quelques heures avant la frappe aérienne, une vidéo du restaurant qui a été visé et détruit. Une vidéo qui aurait permis aux Russes de préciser les coordonnées de leur tir, et donc de cibler spécifiquement cette pizzeria très populaire, fréquentée par des soldats ukrainiens bien sûr mais surtout par de civils.  

Il risque 15 ans de prison

C'est Volodymyr Zelensky en personne qui a annoncé son arrestation dans son message vidéo mercredi soir. "Tous ceux qui aident les terroristes russes à détruire des vies méritent la punition maximale", déclare le président ukrainien. "Le suspect de Kramatorsk sera poursuivi pour trahison d'État. Il encourt l'emprisonnement à vie."


En vérité, jeudi matin, le suspect a été inculpé pour trahison, la loi ukrainienne prévoit une peine maximum encourue de 15 ans de prison. 

Depuis le début de la guerre la justice ukrainienne doit régulièrement se prononcer sur ce type de collaboration, de personnes qui fournissent aux Russes des renseignements pour corriger la précision de leurs tirs de missiles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.