Guerre en Ukraine : un militant français d'extrême droite parmi les étrangers qui observent les référendums d'annexion
André Chanclu est présenté par Moscou comme un observateur international des scrutins frauduleux organisés dans les territoires occupés en Ukraine. Mais ce dernier n'a jamais caché sa sympathie pour Vladimir Poutine.
Il est présenté comme un "observateur international" des référendums d'annexion. Le Français André Chanclu, ancien membre du mouvement d'extrême droite GUD et président du "Collectif France-Russie", a été filmé en Crimée (Ukraine), aux côtés des autorités prorusses de la région occupée de Kherson, a constaté franceinfo vendredi 23 septembre. "Nous allons nous rendre dans le territoire libéré de Kherson. Nous allons voir une ville et les bords de la mer Noire où vous pourrez observer le référendum", lui lance son hôte, Kirill Stremousov.
Il s'agit d'André Chanclu, ancien du GUD, président du "Collectif France-Russie", groupe soutenant "l'action hautement bénéfique du gouvernement russe". Et membre du "Comité France-Donbass". Son profil VK ne laisse pas trop de doute. pic.twitter.com/qidAlCEkjT
— Brice Le Borgne (@BriceLeBorgne) September 23, 2022
Sa présence, comme celles d'autres étrangers, est censée crédibiliser les scrutins frauduleux organisés par la Russie dans les territoires occupées en Ukraine pour justifier leur annexion. Par le passé, André Chanclu n'a jamais caché ses sympathies pour le régime de Vladimir Poutine. Son "Collectif France-Russie" soutient ainsi "l'action hautement bénéfique du gouvernement russe".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.