Guerre en Ukraine : un million de réfugiés ont fui le pays en une semaine, selon l'ONU
Cette annonce intervient alors que l'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi, à une écrasante majorité, une résolution qui "exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine".
Un chiffre qui ne cesse d'augmenter au fil des jours. Une semaine après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, "nous avons assisté à l'exode d'un million de réfugiés vers les pays voisins", a annoncé, jeudi 3 mars, le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi (lien en anglais). "Pour des millions d'autres, à l'intérieur de l'Ukraine, il est temps que les armes se taisent pour que l'assistance humanitaire puisse arriver et sauver des vies", a-t-il imploré.
>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières informations dans notre direct
Filippo Grandi prévoit de se rendre au cours des prochains jours en Roumanie, en Moldavie et en Pologne, trois pays accueillant un grand nombre de réfugiés ukrainiens sur leur sol. L'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi, à une écrasante majorité, une résolution qui "exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.