: Vidéo Guerre en Ukraine : à Izioum, les enquêteurs commencent à exhumer les corps des plus de 400 tombes découvertes
Les soldats ukrainiens ont découvert un cimetière de fortune dans une forêt attenante à la ville d’Izioum, reconquise depuis peu. Des militaires ukrainiens auraient été torturés avant d’y être jetés.
Des volontaires, pelles à la main, prennent un chemin à l'entrée d'Izioum. Des centaines de tombes, une croix sur chacune d'entre elles, ont été découvertes en lisère d'une forée de cette ville de l'est de l'Ukraine, reprise aux forces russes. Les enquêteurs ukrainiens ont commencé, vendredi 16 septembre, à exhumer les corps.
Des questions subsistent : comment ces soldats ont-ils été tués et qui les a amenés ici ? Dans les poches de leurs uniformes, des cartes d’identité ont été retrouvées. Selon les enquêteurs, les soldats sont morts dans des combats d’artillerie, mais pas seulement.
"Le premier corps portait des traces de torture. Il avait une corde autour du cou. Il a probablement été étranglé"
un enquêteur ukrainien
Un autre corps avait, selon ces experts, les mains liées dans le dos. Les autorités vont désormais tenter d'identifier les corps. Les autorités ukrainiennes parlent déjà de crimes de guerre. Le président ukrainien, Volodymy Zelensky a déclaré, à la télévision, qu'il souhaitait mettre la lumière sur ce qu'il s’est passé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.